Le Burkina Faso, littéralement le "Pays des Hommes intègres", ancienne colonie française "Haute Volta", a obtenu son indépendance le 05 aout 1960. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est enclavé, sans accès à la mer.
La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le président de la république, Monsieur Roch Marc Christian KABORE a été élu en 2015. Son premier ministre est Paul Caba THIEBA.
La langue officielle est le Français. Le moré, le dioula et le peul ont le statut de langues nationales, il en existe plus de 50.
La monnaie est le Franc CFA.
Le Burkina est membre de l'Union Africaine (UA), de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des
affaires (OHADA).
Le Burkina Faso est un des dix pays les plus pauvres du monde.
Richesses du Burkina Faso
Toujours considéré comme un pays essentiellement agricole, avec plus de 80% de la population rurale vivant de l'agriculture, le Burkina Faso a des potentialités dans les secteurs des mines (or - 4ème producteur) et dans certaines productions agricoles (coton, haricots verts (1er exportateur africain) et aussi dans les produits bruts (karité, noix de cajou, sésame, arachides… )
Situation des femmes
Le taux de natalité en 2016: 38,92 pour 1000 habitants
Le taux de fécondité en 2016: 5,35 enfants par femmes.
Les mutilations génitales féminines sont interdites depuis 1996 mais pratiquées encore trop souvent. Il y a une sous représentation des femmes dans l'enseignement secondaire et supérieur mais elles sont de plus en plus présentes. Toutefois, l'analphabétisme des femmes est élevé.
Données sur la santé
Taux de mortalité en général en 2016: 8,57 sur 1000
Taux de mortalité avant 5 ans en 2016: 84,6 sur 1000
Espérance de vie en 2016: 60,53 ans
Statistiques démographiques
Population en 2016: estimation 18,6 millions d'habitants. C'est une population relativement jeune. Les plus de 65 ans ne représentent que 2%.
Source des données : banque mondiale